5 conseils pour une rénovation de salle de bain

Rénovation de salle de bain
Rénovation de salle de bain

Rénover une salle de bain est souvent nécessaire lors d’un nouvel emménagement ou simplement une envie de changer une salle de bain vieillotte, qui a fait son temps et qui présente des traces de moisissures, dans laquelle vous avez de moins en moins envie d’aller.

En effet, la salle de bain est un endroit où l’on va tous les jours, et c’est une pièce qui doit être synonyme de détente et de bien-être. Elle se doit d’être en bon état ; et au goût des habitants de l’habitation dans laquelle elle se trouve.

Voici donc 5 conseils à suivre pour que la rénovation de votre salle de bain se déroule au  mieux.

  • Tout d’abord, il vous faudra connaître votre budget. Le prix de la rénovation dépendra de la surface de la pièce, si les travaux à réaliser sont importants ou non, et également de la qualité des matériaux voulus. Les prix d’une rénovation de salle de bain peuvent se situer entre 3000 et 15 000 dollars, en fonction de si vous souhaitez absolument tout refaire ou simplement changer la couleur de la pièce. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte : l’aménagement de la pièce se fera en fonction de ses contraintes physiques, comme l’emplacement des arrivées d’eaux, de la bouche d’aération ou de la fenêtre, de la taille de la pièce… Une fois toutes ces informations connues et analysées, il vous sera possible de connaître le budget nécessaire à la rénovation de votre salle de bain.
  • Ensuite, il faudra inspecter la salle de bain de fond en comble. Les installations réalisées durant la rénovation doivent vous durer longtemps, et ne pas vous poser de problèmes avant plusieurs années. En faisant votre inspection, vous pouvez vous attendre à avoir des surprises ! Les murs peuvent être endommagés derrière le carrelage, ou vous pouvez vous retrouver face à une fuite lorsque vous changerez votre baignoire ou installerez une nouvelle douche. Il faudra également penser à mettre aux normes l’électricité de la pièce si cela est nécessaire. Pour cela, n’hésitez pas à appeler un spécialiste !
  • Pour une rénovation optimale, il vous faudra vérifier la configuration et les
    possibilités d’aménagement de votre pièce d’eau. Par exemple, souhaitez-vous remplacer votre baignoire par une douche ? Ou l’inverse ? Cette décision dépendra de plusieurs choses. De la place dont vous disposez, du coût de l’installation, de l’usage que vous ferez de cette installation… Une douche vous fera gagner de la place, tandis qu’une baignoire est plus pratique si vous avez des enfants ou si vous ne jurez que par les bains. Une douche est également plus écologique et plus facile à entretenir, alors qu’une baignoire vous coûtera plus cher mais vous permettra une détente digne de ce nom. Avant d’installer une douche ou une baignoire, il faudra également vérifier le diamètre de votre tuyauterie ainsi que la pression disponible. Tous ces détails sont à prendre en compte !
  • Un autre conseil peut également rentrer en jeu dans la rénovation d’une salle de bain : l’installation de nouveaux toilettes ! Ceux-ci peuvent être suspendus ou sur pieds. Ici encore, c’est une décision à ne pas prendre à la légère. Sachez qu’un WC suspendu peut certes coûter plus cher qu’un WC sur pieds, mais il sera plus esthétique et plus facile d’entretien, car le système de tuyauterie sera dissimulé dans le mur ! Les WC suspendus sont également plus écologiques et vous permettront d’économiser sur votre facture d’eau.
  • Pour finir, profitez de votre rénovation pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs : installez un système anti-odeurs dans vos tuyauteries, avec l’aide de votre plombier. N’hésitez d’ailleurs pas à lui demander de l’aide pour toute votre rénovation ! Les plombiers sont les professionnels des rénovations de salle de bains, et il est déconseillé de se lancer dans une rénovation par soi-même.

Des conseils de Plombier Repentigny