Comment choisir une résidence pour personnes âgées?

Résidence aînés Laval

Le choix de placer une personne âgée dans une résidence peut vite devenir compliqué, et le choix de la résidence peut rendre la chose encore plus difficile. Ce choix va dépendre de plusieurs choses. L’état de santé de la personne d’abord, ses besoins également, sa situation familiale et géographique, et bien sûr ses revenus. Il existe des milliers d’établissements, qui proposent des tarifs et des prestations différentes et variées.

Tout d’abord, il est primordial de ne pas choisir dans la précipitation, et il ne faut pas placer la personne dans la résidence la plus proche de vous ou d’un de ses proches par défaut, bien que parfois le placement doive se faire assez rapidement. Il est important de prendre le temps nécessaire pour choisir l’endroit qui accueillera un parent ou autre. Chaque personne âgée a des besoins et des attentes qui diffèrent en fonction de beaucoup de choses. Voici donc quelques points clés à analyser, afin de vous aider dans le choix de cette résidence.

Le premier point est le degré d’autonomie de la personne, qui déterminera le type de résidence dans laquelle elle doit s’installer. La personne est-elle entièrement autonome, semi-autonome ou plus du tout ? Il existe différentes possibilités qui correspondront à ce critère. Les résidences-services ou les résidences-autonomie, sont des complexes d’habitation où les personnes âgées ont un appartement entier pour eux, avec une infirmière ou un infirmier à disponibilité la journée en cas d’urgence, et où il y a des salles communes ainsi qu’un réfectoire si les habitants souhaitent se retrouver. Des activités diverses sont également proposées.

Les maisons de retraites médicalisée sont réservées aux personnes âgées qui vivent une perte d’autonomie importante ou un handicap. Ils y sont entièrement pris en charge par des médecins et infirmières. On peut également devoir placer une personne âgée en hôpital, en unité de soins à longue durée, lorsqu’une prise en charge médicale lourde est nécessaire.
Une fois que l’on a déterminé le degré d’autonomie de la personne, les choix vont d’ores et déjà se resserrer. Ensuite, il faudra déterminer le budget disponible. Selon l’endroit et les prestations proposées par l’établissement, le coût peut énormément varier. Pour connaître le budget de la personne âgée, il faut prendre en compte plusieurs choses.

D’abord, les revenus de la personne en question ainsi que le soutien financier que peuvent lui apporter ses proches au fil du temps ; également l’épargne disponible de la personne et les aides potentielles dont elle pourrait bénéficier. Une fois ce budget entièrement défini et déterminé, on peut donc commencer réellement la recherche, en cherchant des établissements qui rentrent dans les prix que l’on souhaite. Pour ce qui est
de l’emplacement géographique, il est bon de savoir que les établissements situés en centre-ville sont plus chers. Un certain éloignement sera donc peut-être nécessaire. Il faudra alors vérifier l’accessibilité de l’établissement. Existe t-il un service de navettes pour y accéder ? Y a t-il une gare à proximité ? Un grand axe routier ?

Lorsque l’on aura sélectionné plusieurs établissements, on peut commencer les visites. Il est impératif de visiter au préalable, cela permettra de mieux visualiser les choses et d’analyser le fonctionnement de la résidence. Pendant la visite, notez vos ressentis, vos impressions, les points négatifs comme les points positifs. Il faudra faire attention à chaque détail. L’environnement est-il agréable ? Les extérieurs sont-ils facilement
accessibles ? Peut-on venir avec des animaux de compagnie ? Le sol est-il facilement praticable pour une personne se déplaçant avec difficulté ?
N’hésitez pas à discuter avec le personnel, et à revenir à différents moments de la journée. Au moment des repas par exemple, vous pourrez voir les menus proposés et découvrir un peu mieux l’ambiance de la résidence .

C’est en voyant des sourires sur les visages et en entendant des rires que vous saurez si vous avez trouvé une bonne résidence pour personnes âgées parfaite pour votre proche !