Les mini-implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
Un implant dentaire est assimilé à une racine de dent mais généralement en titane. Il est utilisé pour remplacer une racine manquante. Il s’attache fermement à l’os après sa mise en place, cela s’appelle l’auto intégration. Une dent ou une prothèse peut alors être attachée à cette racine de remplacement.

L’origine du mini-implant dentaire.
Technique révolutionnaire, la version miniature de l’implant standard, le mini-implant dentaire était, à l’origine, destiné à être implanté avant l’insertion d’un implant standard. Actuellement, il peut être utile, même seul, et s’avère être une excellente alternative à l’implant standard dans certaines circonstances.

Quand le mini-implant dentaire est-il utilisé?
Petites vis, conçus dans un matériau unique, les mini-implants dentaires sont très efficaces pour renforcer une prothèse qui se laisse aller ou pour remplacer des petites dents. C’est une solution rapide, esthétique, à moindre coût et durable qui respecte votre dentition.

Méthode d’implantation et utilisation
La mise en place du mini-implant dentaire permet de résoudre les divers inconvénients liés aux implants normaux pour lesquels le résultat escompté peut être difficile à atteindre. La pose d’implants ordinaires nécessite également une forte proportion d’os.

Il permet d’être implanté lorsque la proportion d’os est faible au moyen d’une chirurgie légère qui limite anesthésie, problèmes post-opératoires et douleur. Les mini-implants dentaires, sont confectionnés en alliage et fixés dans l’os à la place de la racine naturelle de vos dents. Adieu gêne, plaies et ulcères causés par une prothèse mal fixée. Le mini-implant dentaire est
là!

Grâce à lui vous pouvez à nouveau mastiquer votre nourriture sans problème, sourire, croquer la vie et votre pomme à pleines dents! Avec seulement 2 à 3 millimètres de diamètre, les mini-implants dentaires peuvent être placés sur presque tous les types de gencive et s’adaptent à de très nombreuses morphologies buccales.

Ils ne nécessitent qu’une légère anesthésie et une chirurgie minimale, il n’y a plus besoin d’ouvrir la gencive et de trouer l’os pour maintenir les mini-implants dentaires en place. La douleur est donc moindre et la guérison plus rapide.

Le temps d’encrage est beaucoup plus court et il vous sera même possible de manger directement après leur attache.  Cette technique permet également d’utiliser l’ancienne prothèse sans devoir la changer et est donc la solution la plus économique connue en ce moment.

La pose du mini-implant
Effectuée en une seule séance, elle vous offre des dents solides en plus ou moins une heure. Sa tête ronde et son système d’attache en forme de vis s’applique directement de manière non invasive.

Après vous avoir injecté une faible dose d’anesthésiant nécessaire pour pratiquer l’acte chirurgical, le dentiste percera un petit trou dans votre mâchoire afin de créer le site d’implant.

Cette étape de l’intervention est quasiment indolore. La taille de l’implant étant réduite, votre dentiste va ensuite visser les fixations du mini-implant à l’aide d’une clé à ailettes. L’implant sera alors serré et stabilisé de façon définitive. Des balises seront apportées à la prothèse de manière à percer des trous qui accueilleront le mini-implant. Celui-ci la retiendra de manière
ferme et définitive.

Quelles suites apporter après la pose de mini-implants dentaires?
Comme après tout acte chirurgical, le patient veillera à avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Il peut arriver qu’on ressente des démangeaisons après la pose de l’implant mais ces inconvénients sont de courte durée et ne devraient pas durer plus d’un jour ou deux.

Alors, n’hésitez plus, prenez rendez-vous à votre centre dentaire et retrouvez l’usage de vos dents et souriez !