Obturation dentaire

L’obturation dentaire est une technique qui consiste à remplacer des pertes de substance dentaires due à une carie ou à un traumatisme.
Elle est la solution idéale pour redonner la forme initiale à une dent endommagée. Elle empêche la détérioration de la dent par la carie.

Pour procéder à une obturation dentaire, votre chirurgien-dentiste nettoiera votre dent afin de se débarrasser de tout micro-organisme pouvant être responsable d’une reprise de la carie dentaire. Pour se faire, le laser pourra être utilisé. En enlevant la partie abîmée de votre dent, il la rebouchera par un matériau d’obturation empêchant ainsi toutes bactéries d’y pénétrer de nouveau.

Il existe différentes sortes de matériaux de rebouchage

Ceux qui sont utilisés pour l’obturation peuvent varier au niveau du tarif, de la longévité et du naturel. Les différents matériaux peuvent être faits à partir de matière tel l’or, la porcelaine, les composites ou encore l’amalgame.

Chacune des matières ayant une longévité et une couleur particulière, il vous sera nécessaire de vous informer auprès de votre chirurgien avant toute pose. Un petit aperçu de chacune des matières vous aidera à faire le bon choix pour votre future obturation.

Obturation en or

C’est l’obturation qui a été la plus répandue pour de multiples raisons. Le métal utilisé est inaltérable et reste le plus résistant dans le temps. Il peut durer jusqu’à 20 ans. Il est aussi bien toléré par la gencive. Aujourd’hui, l’aspect inesthétique le rend moins répandu et les gens se tournent davantage vers des obturations reproduisant, au plus près, la couleur de la dent. Il reste assez contraignant, car plusieurs rendez-vous seront nécessaires avant le scellage en bouche. Il est le matériau le plus onéreux avec le plombage en porcelaine.

Obturation en composite

Faite à base d’un mélange de diverses résines synthétiques (acrylate) et de 75% de particules de remplissage (quartz, verre, céramique), elle a une durée de vie plus ou moins longue suivant la grosseur de la restauration, les habitudes alimentaires. Elle ne dépasse pas en moyenne les 10 ans. Très esthétique, car elle reproduit bien la couleur de la dent, elle ne contient pas de mercure. Elle est la matière idéale pour un plombage de dent antérieur, pour une dent postérieure, on préféra un alliage plus résistant.
Malléable, le chirurgien introduit le matériau dans la cavité afin d’obstruer le trou, et le fait durcir à la lumière bleue jusqu’à ce que l’obturation acquière des caractéristiques proches de la dent. Le scellage est donc solidement réalisé. Il peut également être utilisé pour réparer des dents fracturées ou usées.

Obturation en porcelaine

Assez onéreux, il rejoint le prix d’une obturation en or. Il sera nécessaire de revenir plusieurs fois, car tout comme l’obturation en or, il est fabriqué en laboratoire pour ensuite être collé sur la dent. La teinte se rapprochera de celle de vos dents ce qui en fait un atout esthétique.

L’obturation en amalgame

Matière de plombage des plus anciennes, l’obturation en amalgame est un alliage de mercure, d’argent, de cuivre, d’étain et parfois de zinc. Relativement moins cher, il est résistant à l’usure, mais visible, car la couleur est celle de l’argent.

Des dents non soignées peuvent nuire gravement à votre état général. Il est important de vérifier régulièrement votre dentition et de ne pas attendre d’avoir mal pour les soigner. Ne laissez pas les caries dégénérer et avoir un impact sur votre santé. L’obturation dentaire est la solution idéale pour soigner ses dents sans se ruiner. Bien remboursé et non-douloureux, il ne vous reste plus qu’à choisir votre dentiste et la matière dans laquelle vous souhaitez faire votre obturation.

Dentiste Laval