Qu’est-ce qu’une couronne dentaire provisoire ?

L’esthétique et le bien-être de la bouche occupent une place prépondérante dans la vie. Pour un accident quelconque causant la perte de dents, opter pour une couronne dentaire provisoire permet de conserver un sourire agréable. Qu’est-ce qu’une couronne dentaire provisoire ? Quels sont les différents types de couronnes dentaires provisoires ? Comment assurer une longue durée de vie aux couronnes provisoires ?

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire provisoire

La couronne dentaire provisoire est une dent artificielle, qui assure la protection d’une dent délabrée en la reconstituant. En forme de couronne, elle est constituée par le dentiste, afin de garantir un confort au patient contre toutes douleurs durant le traitement. Une dent accidentée peut faire l’objet d’une infection bactérienne. Dans ce cas, la couronne dentaire provisoire préserve les tissus de la dent contre les microbes. Le patient conserve un meilleur sourire et n’éprouve plus de malaises en mangeant.

Fabrication de la couronne dentaire provisoire

Assurant un confort au patient avant la fabrication d’une couronne permanente, la couronne provisoire est fabriquée à partir de l’empreinte dentaire confectionné chez le dentiste ou dans un laboratoire.

Dans le premier cas, le dentiste prend l’empreinte de la dent du patient, qu’il remplit d’un liquide plastique spécial pour obtenir une couronne dentaire provisoire sur-mesure. Dans le second cas, l’empreinte est remise à un laboratoire ou à un technicien dentaire ou prothésiste. Ce dernier produit une couronne provisoire en résine acrylique sur un modèle en
plâtre. Contrairement à la fabrication sur place, la fabrication en laboratoire permet d’obtenir un résultat précis.

Les différents types de couronnes dentaires provisoires

Les couronnes dentaires provisoires sont effectuées à partir de plusieurs types de matériaux. Le prix d’une couronne dentaire provisoire varie en fonction du type de matériau ayant servi à sa fabrication.

Une couronne provisoire peut être fabriquée en résine court terme ou en résine long terme. La résine court terme est fabriquée en acrylique simple et est peu onéreuse. Sa durée est soit de quelques jours ou de quelques semaines. Celle-ci assure une transition au patient durant la période d’attente d’une couronne définitive.

Dans l’optique où le patient suit un traitement d’une longue durée, la couronne est dans ce cas construite avec une résine plus forte et d’une qualité supérieure. Les couronnes dentaires provisoires faites à partir de résine de meilleure qualité ont une durée de 3 à 6 mois. Enfin, il existe les couronnes en cerano-acrylique, qui sont plus résistantes et de longue durée.
Toutefois, la durée des couronnes dentaires provisoires est relative à leur entretien.

L’entretien des couronnes dentaires provisoires

Comme son nom l’indique, le port des couronnes dentaires provisoires précède la phase du port de couronne dentaire permanente. Il est donc important d’en prendre soin pendant la période d’attente et de traitement.
Fixées avec du ciment provisoire, les couronnes dentaires provisoires demandent des soins particuliers. En effet, le ciment provisoire est une matière faible peu résistante. D’où la nécessité d’être prudent quand on porte une couronne provisoire.

Comme précautions, il est recommandé de faire attention à la mastication des aliments dans la partie de la couronne dentaire provisoire. Si possible, mâchez les aliments sur le coté opposé. Éviter de mâcher des bonbons et des chewing-gums : ceux-ci peuvent affecter la partie de la bouche où sont posées les couronnes. Lorsque vous vous brossez les dents ou utilisant un fil dentaire, faites attention à ne pas abîmer votre traitement. S’il advenait que
votre traitement provisoire se décolle, prenez contact immédiatement avec votre dentiste, pour la replacer.

Trouver le meilleur dentiste ici.