Tout connaître de votre chasse d’eau

Chasse d'eau

La chasse d’eau est un mécanisme qui peut paraître difficile à comprendre lorsque l’on y réfléchit, pourtant il est utilisé chaque jour par tous les habitants de la maison, des immeubles ou des appartements. Sait-on réellement comment fonctionne notre chasse d’eau ? Comment choisir le système adéquat ou comment changer un système vieillissant ?

Tout d’abord, intéressons nous au mécanisme de cette fameuse chasse d’eau. Pour résumer simplement, c’est un mécanisme qui permet de remplacer les eaux usées par des eaux propres, et ce à chaque utilisation du système. Un point important à savoir : le mécanisme de la chasse d’eau utilise une quantité d’eau très importante. En moyenne, chaque habitant d’une maison utilise 27,5 litres d’eau par jour rien qu’en tirant la chasse d’eau. C’est un chiffre énorme, et c’est pourquoi le système a connu de nombreuses évolutions qui tendent à plus d’écologie depuis son invention. La chasse d’eau existe depuis le 17ème siècle. Avant cela, la population utilisait des pots de chambres et les habitants déversaient leurs besoins dans les rues. On peut alors facilement imaginer pourquoi les maladies se répandaient bien plus rapidement et également pourquoi la qualité de vie du peuple était difficile. John Harrington a alors inventé un système qui permettrait d’avoir chacun son toilette et de ne plus encombrer les rues. Entre le 18ème et le 19ème siècle, ce système fut démocratisé et tous les foyers furent équipés de la chasse d’eau. Depuis, il est impensable pour tout un chacun de se passer de ce mécanisme !

Le système de la chasse d’eau est en apparence assez simple. On appuie sur un bouton, ce bouton déclenche une arrivée d’eau importante et les eaux usées disparaissent. Le fonctionnement est toujours le même, cependant il existe plusieurs sortes de chasses d’eau. L’eau utilisée pour le remplacement des eaux usées est stockée dans le réservoir, qui contient également le mécanisme. Avec la démocratisation de la chasse d’eau, différents « types » de chasses d’eau ont été inventés. Il en existe 3 principaux : la tirette, le bouton simple, ou le bouton à double poussoir. La tirette est installée en général dans les vieilles maisons, sur des vieux toilettes. C’est une tige verticale en métal ou en plastique, qu’il suffit de tirer pour déverser et libérer les eaux du réservoir. Ce fonctionnement n’est plus utilisé dans les constructions récentes, car il engendrait certaines complications et n’était absolument pas écologique. En effet, ce système ne mesure pas la quantité d’eau déversée, ce qui fait qu’a chaque utilisation, toute l’eau du réservoir est utilisée !

Le bouton simple est quant à lui un peu plus récent, il a été crée pour améliorer le côté écologique de la chasse d’eau : en utilisant le bouton simple, on peut appuyer plus ou moins longtemps dessus et donc déverser plus ou moins d’eau en fonction des besoins ! Quant au bouton à double poussoir, son nom est équivoque. Il possède un gros bouton pour déverser beaucoup d’eau, et un plus petit pour les petits besoins.

De nos jours, les inventeurs tentent encore de rendre la chasse d’eau le plus écologique possible. Certains systèmes tactiles, ou qui calculent d’eux-mêmes le besoin de libération d’eau, sont déjà disponibles mais assez rares sur le marché et assez chers.

Il peut aussi arriver que votre chasse d’eau rencontre un problème. Le mécanisme peut se bloquer, le réservoir peut se boucher, ou l’écoulement peut être trop lent. Ces soucis ne nécessitent pas forcément d’appeler un plombier pour les régler. Ils arrivent souvent à cause de l’usure ou du calcaire, et peuvent donc être réglés par un particulier. Pour retirer le calcaire, nettoyez et faites tremper les pièces du mécanisme dans du vinaigre. Remplissez le fond de votre cuve avec le vinaigre et un peu d’eau, et laissez agir. Si cela n’arrange pas le problème de votre système, il faudra penser à faire appel à un plombier assez rapidement, au risque de vous retrouver avec un débordement de vos eaux usées.