Avoir son entreprise implique beaucoup de responsabilités et beaucoup de papiers et de formalités à remplir. Il est normal lorsqu’on commence ou qu’on a une PME c’est-à-dire une entreprise ayant moins de 500 salariés de se demander si une aide extérieure est préférable notamment pour la comptabilité. Les comptables sont d’une aide précieuse et voici 3 raisons qui peuvent vous décider à demander de l’aide.
La sécurité
Un comptable est par définition une personne qui connait les formalités nécessaires à effectuer pour une entreprise en conformité avec la législation du territoire. C’est donc naturellement que le principal avantage des services d’un comptable c’est la sécurité quant aux diverses formalités à effectuer pour se conformer à la loi. Un comptable vous aidera à faire toutes vos déclarations à temps et dans les bonnes formes. Vous serez donc protégé contre les erreurs qui peuvent parfois coûter cher et contre les retards qui peuvent être aussi dévastateurs. Outre cela, le comptable connait toutes les démarches pour optimiser les finances de votre entreprise ce qui est un plus à ne pas négliger. Cela signifie payer moins d’impôts, opter pour les bonnes démarches …
La gestion
En plus de la sécurité, le comptable permet une meilleure gestion de l’entreprise. Il peut vous aider à établir des stratégies qui permettront à votre entreprise d’évoluer dans la direction qui vous convient le mieux. Cela marche sur le long terme comme sur le court terme. Il vous permettra d’avoir une vision claire de la situation de votre entreprise et pourra vous donner les conseils nécessaires pour la diriger. Cet état des lieux vous aidera également au quotidien à connaitre les forces et les faiblesses pour améliorer votre gestion du personnel et des marchandises. Il vous faudra également l’aide d’un comptable pour la gestion des finances au quotidien.
Le temps
Créer son entreprise nécessite des connaissances, de l’application, des fonds et surtout de temps. Même une entreprise qui existe depuis plusieurs années nécessite une implication constante. Cela peut aussi signifier devoir faire des concessions dans sa vie personnelle et dans sa vie de famille. Le fait est qu’en engageant un comptable, vous pourrez vous libérer de certaines charges et ainsi vous consacrer à d’autres choses. Cela peut concerner l’entreprise ou votre vie personnelle, le choix est à vous. Il faut comprendre que ne serait-ce que le fait de remplir les déclarations fiscales peut prendre plusieurs heures voire même plusieurs jours et un comptable se chargera de cette corvée à votre place. Il en est de même des différentes analyses à faire. De plus, une analyse de professionnelle vous apportera un avis plus éclairé.
La rémunération
Parmi les principales préoccupations de ceux qui veulent engager un comptable se trouve la question de la rémunération. En tant que spécialistes ils peuvent réellement coûter cher, mais il faut savoir que c’est un investissement qui vous permettra sur le moyen terme d’avoir une entreprise en bonne santé et surtout dans les règles. De plus, un comptable n’est pas une personne que vous employez à plein temps. Cela dépend de votre type de contrat, mais les missions d’un comptable sont ponctuelles donc vous pouvez le payer à la mission et noncomme un employé régulier.
Engager un comptable pour votre PME est une décision importante qui nécessite une grande réflexion. Mais de nombreux avantages sont en faveur de cette embauche notamment le soulagement de votre emploi du temps, une gestion professionnelle et une sécurité quant à votre entreprise.
Pour un comptable à Laval, cliquez ici.