Conduite à tenir face à une fuite d’eau majeure

Fuite d'eau - Plomberie

Une fuite d’eau majeure constitue une urgence de par les dégâts divers qu’elle peut occasionner. Il faut donc agir vite et de façon ordonnée. Le plus important dans ce type de problème est de ne pas paniquer afin d’agir avec le plus de logique possible.

Voici la conduite à tenir en cas de fuite d’eau majeure :
– Couper l’électricité :
Tout le monde sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Afin d’éviter tout risque de court circuit ou d’électrocution, il est primordial de couper très rapidement le compteur d’arrivée d’eau. Cela doit être un réflexe très rapide. Il est important de mettre en sécurité les personnes vivant dans le logement ainsi que le matériel.

Une fois cette étape de sécurité effectuée, il faudra trouver l’origine de l’écoulement :
– Selon l’origine de la fuite, il est judicieux de maîtriser l’inondation ou tout au moins de ralentir la fuite en attendant l’arrivée d’un professionnel.
S’il s’agit d’un tuyau, un linge épais noué solidement autour permettra d’exercer un contrôle provisoire sur la fuite. Si possible, mettre un seau ou un quelconque récipient en dessous afin que l’eau soit récupérée et ne coule plus sur le sol.

Le but de ces manœuvres étant de limiter les dégâts.
Une fois ces deux actions effectuées, il faudra repérer le robinet d’arrivée d’eau et le fermer. La plupart du temps, ce robinet se trouve à proximité du lavabo de la cuisine. On peut également le trouver dans les toilettes, à coté de la colonne d’eau. Il est possible, dans les maisons individuelles, que ce robinet se trouve à l’extérieur du logement. Dans ce cas précis, il faudra chercher une sorte de couvercle que l’on soulèvera afin d’atteindre le compteur. En règle générale, le robinet d’arrivée d’eau se ferme en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lorsque ces deux actions sont terminées, il est temps d’appeler un professionnel.
Appeler un plombier en urgence :
Celui ci interviendra rapidement afin de réparer la fuite.
Les plombiers interviennent jour et nuit et se déplacent en général de façon rapide.

Une fois la fuite réparée, il est indispensable de s’occuper des démarches légales.
– Les formalités administratives :
Une fois le problème de fuite résolu, le locataire devra vérifier l’étendue des dégâts afin de savoir si la fuite à atteint les logements voisins et les parties communes. Le constat amiable de dégât des eaux est alors obligatoire et concernera les voisins et éventuellement le syndic de l’immeuble.

Le locataire a un délai de 5 jours pour prévenir son assurance par téléphone. Ensuite, le constat devra être envoyé par lettre recommandée afin d’assurer la bonne marche de la prise en charge du sinistre. Il est important de rappeler qu’un expert interviendra dans le logement afin d’étudier les conséquences du sinistre. Les objets détériorés devront donc être gardés ainsi que toutes les preuves de dégradation (meubles, murs, électroménager) afin que l’assurance puisse procéder après étude au dédommagement. Il s’avère parfois nécessaire de prendre des photos afin de constituer un dossier solide.

Etre victime d’un dégât des eaux n’est pas une situation agréable et engendre beaucoup de stress. Ce stress peut, du fait de la panique, ralentir les différentes actions citées précédemment. C’est pourquoi il est important de connaître l’emplacement du robinet d’arrivée d’eau ainsi que le numéro de téléphone de l’assurance habitation (à accrocher éventuellement sur le frigo) et ce, avant même la survenue d’un quelconque sinistre.
Bon à savoir : afin d’éviter qu’un problème similaire se répète, il convient de faire appelle à un professionnel (plombier de formation).