Installation de la salle de bain : douche ou baignoire ?

Plomberie sanitaire

Que ce soit lors d’une rénovation ou lors d’une installation dans un nouveau logement, que choisir entre une douche et une baignoire ? Les deux ont leurs avantages, et chacun a ses préférences. Le choix se fera en fonction de plusieurs éléments : la place dont on dispose dans la salle de bain, le coût de l’installation, le mode de vie… Parfois, si l’on est chanceux, on peut avoir le loisir d’hésiter entre les deux car on n’a pas particulièrement de préférence et dans la salle de bain en question, les deux sont possibles. Comment choisir dans ce cas ?
Voici quelques informations qui peuvent être utiles dans ce choix difficile et déterminant entre la douche et la baignoire.

D’abord, évidemment, il faut connaître l’usage de sa salle de bain. Sera-t-elle une salle de bain familiale ou parentale ? S’il s’agit du choix pour la salle de bain familiale, il faudra réfléchir en fonction de la composition de la famille. Avez-vous des enfants en bas âge, ou des projets de bébé ? Si oui, la baignoire sera plus adaptée. Mais ici aussi, tout dépendra de la place dont on dispose. Dans une petite salle de bain, la douche sera plus adaptée, et on peut toujours installer une mini baignoire dedans. Et dans le cas d’une petite salle de bain, il sera toujours possible de faire quelque chose de beau et de fonctionnel, car la douche en elle-même propose beaucoup d’alternatives. On pourra installer une douche fermée, ou une douche à l’italienne, mettre une paroi transparente ou un rideau… Les petites baignoires, à l’inverse, sont souvent toutes similaires et ne sont pas faites pour le design.

Mais effectivement, si l’on a des enfants, la baignoire sera un choix plus judicieux. Il sera plus agréable pour un enfant de s’amuser dans un bain que dans une douche. Et ne l’oublions pas, la baignoire est aussi très agréable pour les adultes ! Rien de mieux qu’un bon bain chaud pour se délasser après une dure journée.

Cependant, prendre une douche peut tout aussi être agréable, et une baignoire prend de la place. Installer une douche est un gain de place important, la salle de bain en sera plus fonctionnelle et plus pratique. Un point à ne pas négliger, il faut aussi penser à ses vieux jours ! Une douche s’avère beaucoup plus pratique et bien moins dangereuse pour les personnes âgées. Mais il peut être dur de résister à une baignoire lorsqu’on a une grande salle de bain… Il existe en effet des baignoires très attirantes, comme les baignoires d’angles, à remous, à jets lumineux. Cependant, de nos jours, la douche peut être tout aussi attirante, avec les inventions de nos jours des pommeaux géants, des jets dynamisants, des pommeaux multi-jets ou des parois masseuses. On peut être tout aussi détendu dans une douche, reste à accepter de se détendre debout ! Mais lorsqu’on y pense bien, même si l’on possède une baignoire, les vrais bains restent rares. Tandis qu’avec une douche moderne, la détente peut s’inviter dans la salle de bain tous les jours.

Une douche est également plus écologique, et plus facile d’entretien. Pour nettoyer une baignoire, il faut se plier en deux et cela peut vite devenir un problème.

On ne peut parler d’installation sans mentionner le coût de celle-ci. Il est important aussi de savoir que l’installation d’une baignoire sera systématiquement plus chère qu’une douche. La baignoire sera plus complexe à installer et plus chère à l’achat. Les prix peuvent cependant varier. Une baignoire classique coûtera environ 250 dollars, tandis que les baignoires haut de gammes peuvent en coûter plus de 1000. Pour les baignoires les plus modernes, il faudra débourser entre 1500 et 3000 dollars, plus le coût de l’installation. Si l’on ne se sent pas plombier dans l’âme, il vaudra mieux payer un professionnel pour installer votre baignoire, ou votre douche. Là encore, le coût de la main d’œuvre d’installation d’une douche sera moins chère que celle d’une baignoire. Voilà donc toutes les clés pour faire votre choix !